Gaia Saitta
Licenciée en Sciences de la Communication à l'Université LUMSA de Rome, Gaia Saitta se diplôme en 2003 au conservatoire national d'art dramatique "S. D'Amico" de Rome. Elle est comédienne, metteuse en scène et dramaturge. Sa recherche étudie la vulnérabilité comme espace poétique et cognitif. Au bord de la ligne entre fiction et réalité, elle met au centre le corps du performeur, en mêlant différents langages de la scène et en interrogeant toujours le rôle du public.
Elle travaille en Italie avec Giorgio Barberio Corsetti, Luca Ronconi, Paolo Civati, Marcela Serli. En France avec Serge Nicolai, Mikael Serre, Abou Lagraa et Anatoli Vassiliev. En Belgique elle collabore avec la compagnie Ontroerend Goed, Olivier Coyette et Quan Bui Ngoc de la compagnie Les Ballets C de la B.
Elle est cofondatrice de If Human, collectif d'artistes internationales, basé à Bruxelles.
Depuis 2013 elle est artiste associée aux Halles de Schaerbeek de Bruxelles.
Parmi ses créations comme metteuse en scène:
Fear and Desire, première création du collectif IfHuman, qui a sa première au Festival Equilibro en Février 2013, grâce à l'invitation du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui (IfHuman/SeventySeven Production/ Les Halles de Schaerbeek).
Ne Parlez Pas d'Amour, réalisé avec le compositeur Carlo Boccadoro (If Human/Unione Musicale/Torino Danza/Les Halles de Schaerbeek).
The space between you and me, performance crée avec la cinéaste Jessey Tsang (Les Halles de Schaerbeek/Hong Kong Art Center);
"Je crois que dehors c'est le printemps", crée en collaboration avec Giorgio Barberio Corsetti (Les Halles de Schaerbeek/Le Manège - scène nationale de Maubeuge).