Sa formation de comédienne démarre au Conservatoire d’Art Dramatique du Havre où elle s’aventure tout de suite dans une approche physique du travail, qui se nourrit notamment de la danse et du mime. Son goût pour les voyages et sa curiosité de sensations nouvelles la conduisent au Canada, où elle intègre la troupe du « Glendon Theatre » de Toronto, dans laquelle elle joue en anglais pendant un an. De retour en France, elle entame un parcours plus classique en suivant les Cours Florent, tout en développant en parallèle le chant et la danse.
C’est en 2003 qu’elle entame son travail de clown, qu’elle continue depuis lors, en tant qu’espace précieux et primordial de recherche, d’imagination et de sincérité poétique.
Élodie de Bosmelet aime le travail autour de la langue, des sons qui s’en échappent, des mouvements qui en émanent, de la prise en corps de la parole, ce qui la conduit à traverser des répertoires et des créations variées. De l’univers tragique des œuvres de Bataille avec une adaptation de « Madame Edwarda », à “Ma vie de chandelle” de F. Melquiot, en passant par « Le Promontoire » de Jean-Marie Piemme, elle s'aventure aussi dans le théâtre musical avec notamment les Compagnies du Midi ou Léla, ou encore le théâtre de rue avec les compagnies Du Grenier au Jardin, Magik Fabrik ou Acid Kostik sans oublier un chouette détour par le cirque avec la compagnie Lady Cocktail (Belgique)...
Vous l'aurez compris, loin des cases et des « c'est comme ça et puis c'est tout ! », ce qui l’intéresse avant tout c'est d'explorer ce qu'est la présence scénique et au monde, le tout avec le sourire s’il vous plaît….