Alessandro est né à Bruxelles, en 1985. Après un master en Sciences politiques à l’ULB , il complète un cursus en interprétation dramatique à l’INSAS en 2011. Dans son parcours, il est tour à tour comédien, pédagogue, assistant et/ou collaborateur artistique. Littéraire voire intello, il est néanmoins passionné par la dimension physique du jeu, et considère d’abord le texte comme un matériau physique. Il voit le théâtre comme un art profane et ridicule qui se doit, avec beaucoup d’amour pour l’humanité, de manquer de respect au sacré. Et puis, il aime bien s'amuser, sur scène, sur un set, ou simplement dans la vie.
Comme comédien, il fait ses armes dans le Macbeth mis en scène par Anne-Laure Liégeois. Dès 2014, il rejoint la très-punk « Kirsh Cie » de Virginie Strub sur des créations à haute physicalité ajoutée (En attendant Gudule, 137 façons de mourir/face B et 37 façons de mourir). En 2024, il répète le spectacle Guano Control, une exploration de la capacité de résistance au totalitarisme chez les pigeons.
Depuis 2015, il enseigne l’escrime et le combat de scène à l’INSAS auprès des étudiants en interprétation dramatique.
En tant qu’assistant, il a accompagné Sabine Durand (Le Banquet dans les bois), ainsi que l’auteur-performer Pierre Megos dans ses premières créations (12 Works, Vision, #ODYSSEE). Il collabore régulièrement avec la compagnie nantaise Last Lunch depuis 2015 (La Pyramide! de Copi, Anarchie d’après Fassbinder, Ravissement, Mad World).
En 2019, il rejoint la Cie des Souffleuses de Chaos en qualité d’assistant et de collaborateur artistique pour la création , Pour Nous, l’Oubli (création en février 2023, tournée en cours).
Jusqu’à présent, il a eu la chance de servir des artistes ou des collectifs aux démarches singulières, parfois militantes, toujours sincères. Si vous lui demandez de ne garder qu’une expérience (ce qui est une question particulièrement sadique), il vous répondra l’habit de De Ciz dans Partage de Midi, mis en scène par Héloïse Jadoul.