Amal Allaoui : chanteuse baroque réaliste
artiste lyrique, chanteuse, pédagogue, comédienne
Amal Allaoui aime à se définir comme une « chanteuse baroque réaliste ». Littéraire de formation, flûtiste, chanteuse passionnée par la musique baroque et son théâtre, elle obtient un 1er Prix de chant lyrique en 2009 au CRR de Boulogne-Billancourt, ainsi qu’un 1er Prix de Musique de Chambre au sein du Département Musique Ancienne dirigé par Laure Morabito. Elle perfectionne son interprétation auprès du violoniste Patrick Bismuth et des chanteuses Greta de Reyhere, Monique Zanetti, Julie Hassler, Isabelle Poulenard, ainsi qu’auprès des ensembles Accordone avec Marco Beasley et Guido Morini et Doulce Mémoire avec Denis Raisin-Dadre et Philippe Vallepin. Elle se forme également à la déclamation baroque avec Nicole Rouillé puis Jean-Denis Monory. Elle prend des cours de technique vocale chanson et chant traditionnel auprès d’Emmanuel Pesnot, luthier des voix.
Elle se produit dans diverses formations en tant que soliste ou choriste pour des concerts de musique de la période baroque, médiévale, Renaissance et XXe siècle. Elle crée également, avec son ensemble Les Mouvements de l’âme, des spectacles musicaux et théâtraux en collaboration avec des metteuses et metteurs en scènes sur des thématiques diverses notamment celle du matrimoine : Les Fabuleuses Musiques de M. de La Fontaine avec Renaud Boutin, Le Favori de Mme de Villedieu avec Aurore Evain. Elle participe chaque année depuis 2015 aux Journées du Matrimoine et crée des concerts autour d’œuvres de compositrices de la période baroque ou d’autrices compositrices et/ou interprètes du XXe siècle méconnues ou oubliées
Dotée d’une double certification en technique vocale et perfectionnement de la pédagogie de la voix, elle donne régulièrement des cours de chant pour des publics variés, en individuel ou en collectif, pour des amateurs ou des professionnels. Elle a notamment animé pendant cinq ans des ateliers de chant à l’école Thot, école diplômante en français pour les personnes en situation d’exil, réfugiées et demandeuses d'asile. Elle est actuellement professeure de chant au Conservatoire intercommunal d’Arcueil, au Studio de Formation théâtrale de Vitry-sur-Seine et au RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine).