Christophe Vauthey naît et grandit en Suisse.
Suite à l'obtention de sa Maturité Spécialisée Arts de la Scène à Martigny (Suisse), il intègre l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (France).
Au cours de sa formation d'acteur, il rencontre et travaille avec Vincent Garanger, Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Jean-François Sivadier, Joseph Fioramente, etc. Il bénéficie d'un suivi vocal avec Caroline Mutel, et danse avec Ricardo Moreno. Il y crée son premier seul en scène sous le regard d'Olivier Maurin, et joue dans des mises en scène de la cie 14:20, Pierre Maillet, Lucile Lacaze, Gwenaël Morin, etc.
À sa sortie, il travaille avec Matthieu Loos sur Les Monologues de Gaza et Nos Intelligences, il tourne brièvement au Portugal et en Galice avec Claudia Stavisky sur une ré-écriture en trois langues d'Iphigénie de Tiago Rodrigues, et crée un spectacle musical sur le livret « Quichotte » de Jean-Luc Lagarce en collaboration avec Romane Buunk. Il rencontre également d'autres artistes comme Cyril Teste, Michel Toman, Colin Rey,...
Inspiré par une pratique pluri-disciplinaire, il étend ses expériences de jeu en Suisse et en France, tout en poursuivant ses créations musicales et digitales.