Dylan Carfonio est un acteur, metteur en scène et photographe français. Il grandit une partie de son enfance en région parisienne, puis déménage avec sa famille en Savoie à l’âge de 13 ans. Il va avoir la chance de connaitre, pour la première fois, une vie rurale. Trois ans plus tard, il prend son envol grâce au métier de cuisinier, qu’il choisira et habite plusieurs années dans le Var, entre Toulon et Marseille.
Enfant, il pratique le théâtre à partir de l’âge de six ans et joue dans plusieurs spectacles. À la suite de son déménagement en province, l’accès à la culture étant parfois difficile dans les villages reculés, il ne monte plus sur les planches. Malgré tout, il garde en tête sa passion et se promet d’y retourner un jour.
C’est à l'âge de 20 ans que son envie de devenir comédien et d’en faire son métier, deviens si fort qu’il quitte son travail de cuisinier dans un restaurant étoilé au guide Michelin pour poursuivre son rêve. Il monte à Paris et intègre les Cours Florent.
Aux Cours Florent, il travaille sous la direction de Julie Lavergne, qui lui transmettra la rigueur et l’investissement primordial aux métiers du spectacle. Bruno Blairet lui apprendra l’intelligence du texte et à être un véritable artisan au service d’un auteur. Enfin, Georges Becot l’initiera au jeu masqué.
Au cours de ces années, il n’hésitera pas à écumer les castings. Il fera de petites apparitions dans plusieurs films et séries notables.
En 2016, il endosse le rôle de Paul Claudel dans une création autour de la relation tumultueuse entre les sculpteurs Auguste Rodin et Camille Claudel.
En 2018, il intègre le Collectif de Travers pour lequel il interprétera le personnage de Gorge Mastromas dans la pièce éponyme « L’abattage rituel de Gorge Mastromas » écrite par Denis Kelly.
En parallèle, il se tourne vers le théâtre immersif et incarne une multitude de personnages, mettant ainsi en œuvre ses capacités d’improvisation.
Il incarne également de multiples rôles pour des court-métrages à destination de festivals internationaux tels que « Bon pour la mort » réalisé par Pauline Moreau et produit par All in One Prod ou encore « Passion Couleur Jade » réalisé par Gabriel Bogliolo.
Actuellement, il travaille au théâtre pour la première création de Blanche Sottou.
Il se tourne par ailleurs progressivement vers le doublage et la voix-off.