Elsa HAMNANE
Privilège

Elsa HAMNANE

Paris
Théatre & Comédie
Voix off
FilmMaker

1

Likes

513

Vues
Privilège

Elsa HAMNANE

Paris
Théatre & Comédie
Voix off
FilmMaker
Photos

 

Voir plus de photos
Bandes-son

 
August 2022
Pub - Amora
August 2022
Pub - Banque
August 2022
Docu ARTE - décolonisations
August 2022
Maison CARON
August 2022
Atoll - complice et compatissante
August 2022
Pub - Paco Rabanne - Medium grave
August 2022
Docu Arte - scientifique
August 2022
Documentaire Arte - Histoire - voix sensationnaliste
August 2022
Pub Suspens et humour - Ciné + frissons
August 2022
Voice over - Cate Blanchett
August 2022
Publicité PMU - rythmée, compétente
Présentation

 
PARCOURS LITTERAIRE ET ARTISTIQUE



Après une classe préparatoire aux grandes Ecoles (Hypokhâgne, Khâgne spécialité Philosophie) et un Master de Lettres Modernes (mémoire de Lettres Modernes mention TB sur Roland Barthes), Elsa Hamnane intègre le Conservatoire d'Art Dramatique du XIIIème arrondissement de Paris sous la direction de Christine Gagnieux, Gloria Paris, Catherine Rétoré et Nita Klein. La qualité de sa formation littéraire et artistique lui confère toutes les armes pour aborder son métier de comédienne, puis de metteur en scène, et enfin de chef de projet culturel au sein de différentes Compagnies.



Attirée par la spécificité de formes théâtrales ancestrales, socles de l'art dramatique, elle décide de se former aux techniques du clown, et celles de la commedia dell'arte à la Cartoucherie de Vincennes, sous la direction d'Hélène Cinque, puis de Catherine Ferry. Elle utilise plus tard toutes les connaissances et le savoir-faire acquis dans ce cadre lors de ses propres créations en tant que metteur en scène.



En outre, ses connaissances et sa sensibilité littéraires, ainsi que son regard critique et avisé, ont retenu l'attention de deux metteurs en scène : Adel Hakim et Gabriel Calderon, avec qui elle participe à un «laboratoire de recherche théâtrales», étude comparée d'auteurs contemporains français et urugayens, sur le thème : « le théâtre, critique du social » au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Elle participe également à un chantier avec Jean-Louis Martinelli, Alain Fromager et Jacques Serena sur « les écritures du réel » au Théâtre National Populaire à Lyon..



COMEDIENNE ET MUSICIENNE AU THEATRE



Artiste rigoureusement polyvalente, elle est violoniste et compositeur pour le théâtre, elle dirige la chorale interprète et met en scène « Cabaret, le Jeu prend la Note ». Elle est compositeur et violoniste dans : Et Le Ciel m'aimera, dans La Bielleuse, de Catherine Zambon, dans Chaos Debout de Véronique Olmi. Elle compose la partition d'un choeur baroque pour Les Visionnaires de St-Sorlin, mis en scène par Elise Marie.



Elle participe également en tant que comédienne, musicienne et chanteuse à l'élaboration du livret de Roberto Zucco de B.-M. Koltès au Broadway Dance Center de New York avec Philippe Calvario, Anne Warin et Matthew Prescott.



Elle est comédienne depuis 2006 dans le répertoire théâtral classique et contemporain : elle joue dans La Fausse Suivante de Marivaux, La Cerisaie, Les Trois Soeurs de Tchekhov, mis en scène par Gloria Paris; dans La Mouette de Tchekhov, Et le Ciel m'aimera, de Justine Martini, mis en scène par Grégory Benoit. Dans Un Jeu d'Enfant, adaptation de textes de Obaldia, mis en scène par Céline Hilbich, dans Fracas d'Actes, fragments d'un dialogue amoureux, qu'elle conçoit et adapte.



AUTEUR DRAMATIQUE ET METTEUR EN SCENE



Elle devient logiquement metteur en scène après avoir assisté Gregory Benoit, metteur en scène de la Compagnie Les Yeux Grand Ouverts (Annecy). Elle conçoit, adapte et met en scène Fracas d'Actes, fragments d'un dialogue amoureux ; puis signe trois mises en scène autour des problématiques de la catharsis et de la folie : Katharsis ; Contes d'une folie commune autour d'une table, et le spectacle Van Gogh Partizani.



Ses compétences de metteur en scène et de pédagogue se multiplient et se distinguent à partir de 2013 également à l'étranger : elle est artiste invitée par Omar Fetmouche, directeur du Théâtre Régional de Béjaïa en Algérie, pour former de jeunes acteurs algériens, et mettre en scène un premier spectacle en arabe en 2014 : Ibn Battûta.



Elle obtient en mars 2015 le Grand Prix du meilleur spectacle et du meilleur texte lors du «Festival National de la création féminine en Algérie» avec le spectacle Ibn Battûta.



Elle précise et développe son travail de formation des acteurs et de création artistique en 2015 pour le Ministère de la Culture algérien : dans le cadre de l'événement «Constantine, capitale de la culture arabe en 2015» en Algérie, elle écrit et met en scène le spectacle El Khalifa (le successeur) , en tournée sur tout le territoire algérien en 2015 et 2016.



CHEF DE PROJETS CULTURELS ET FORMATRICE



Depuis 2009, elle conçoit, coordonne et met en oeuvre les projets culturels, sociaux et pédagogiques de la Compagnie AthénAthéâtre.



Dans le cadre de son travail de mise en scène, elle accompagne les spectateurs français et étrangers dans la création de formes théâtrales sur des thèmes de société et d'actualité. Elle met en scène une quinzaine de spectacles amateurs avec des publics variés, dont les thèmes vont de « l'égalité femmes-hommes », à « la dictature », en passant par « les préjugés ».



Elle intervient notamment dans les établissements scolaires d'enseignements général et professionnel en région Rhône-Alpes depuis 2009 (auprès de 300 élèves, 5 équipes pédagogiques dans l'agglomération grenobloise), ainsi qu'en zone rurale sur le plateau matheysin (Rhône-Alpes), et en Ile de France (à Paris et en banlieue parisienne dans différents établissements scolaires, notamment avec les classes de « français langues étrangères ».



En outre, attachée à la mise en pratique d'une pédagogie originale et inventive, elle est formatrice depuis 2008 en techniques de communication orale en entreprise à l'Ecole Nationale de Commerce (ENC Bessières, Paris), à Cesacom, Ecole Supérieure de communication et management (Paris), à l'ESP, Ecole Supérieure de Publicité (Paris).



Elle dispense également des formations sur les risques psycho-sociaux en entreprise, avec une méthode qui s'appuie sur les techniques dramatiques (théâtre, improvisations, simulations et jeux).



Elle poursuit et développe ces collaborations artistiques et pédagogiques en France et à l'étranger.


Métiers

 
Voix off
Coach
Formatrice
Metteuse en Scène
Voix off
Comédienne
Profil

 
Age

32 - 42 ans

Ville

PARIS

Citoyenneté

France

Ethnies

Caucasien-Européen

Taille

170 cm

Yeux

Gris verts

Cheveux

Châtains

Corpulence

Normal

Compétences

 
Langues
Français
Compétences personnelles
danse classique
violon
interprétation
formatrice
conception
autrice
d\'acteur
direction
Formations

 
Conservatoire à Rayonnement Régional