Emmanuel Saada
Gratuit

0

Likes

44

Vues

Emmanuel Saada

Emmanuel Saada

Paris

Staff
FilmMaker
En ce moment
Les Éléphants diffusion sur UNIVERSCINÉ
Photos

Vidéos

Les éléphants LM - bande annonce
May 2025
Les éléphants LM - bande annonce
Bandes-son

May 2025
Rencontre publique LES ÉLÉPHANTS au cinéma LES 400 COUPS à Angers
Présentation

Originaire de la région d'Avignon, Emmanuel Saada a grandi dans une famille où la sensibilité artistique était particulièrement développée. Entre un père mélomane et cinéphile, une grand-mère peintre, une tante chanteuse de jazz et un frère pianiste, il a été animé très tôt par "l'image et le son" et est entré aux beaux-arts pour apprendre le dessin. Plus tard, sa sensibilité artistique l'a naturellement conduit à choisir de passer un bac littéraire avec spécialité arts plastiques et Histoire de l'Art (matière dans laquelle il obtint la meilleur note de l'académie).

Il pensait vouloir être peintre mais secrètement c'est un autre rêve qui l'habitait : celui d'écrire, de mettre en scène, de raconter des histoires sur grand écran...de faire des films. Il se tourna donc vers des études de Cinéma à l'Université de Lettres et Arts de Montpellier mais sentit rapidement que la théorie ne lui suffisait pas et qu'il brûlait de désir de "faire", comme un artisan, d'inventer, de filmer, de tester la matière à fabriquer du cinéma... Aussi, après un premier stage sur un vrai plateau de tournage à Paris (un long-métrage de François Leterrier, avec Jacques Villeret) il décida de passer à l'action en écrivant puis mettant en scène une courte pièce de théâtre "Les oranges bleues" qu'il joua à Avignon dans le off du Festival 1992. Dans la foulée de cette joyeuse et concluante aventure, à 19 ans Emmanuel partit vivre à Paris où il se frotta à la dure réalité des petits boulots, des sous-locations et du monde du cinéma qui, malheureusement...ne l'attendait pas ! De déceptions en désillusions...Emmanuel dût se résoudre à l'idée qu'il devrait se débrouiller seul pour faire son premier film. Il écrivit un court-métrage extrêmement low budget : un acteur seul, face caméra, un plan fixe tourné en séquence, filmé en 16mm noir et blanc. Mais à sa grande surprise, ce premier court-métrage auto-produit, intitulé "Trou de balle", rencontra un vif succès, remporta plusieurs prix en festivals et Canal+ l'acheta, faisant d'Emmanuel un réalisateur émergent à surveiller.

Par la suite, Emmanuel Saada s'est lancé dans des projets plus ambitieux, dont "Soleils divers", un film expérimental tourné en super 8 mm entre Avignon et la Camargue. L'aventure créative de ce projet a été marquée par une approche audacieuse et innovante, explorant les possibilités de la narration visuelle sans dialogue. Le film a attiré l'attention internationale, notamment celle du réalisateur anglais Adrian Lyne, et a été sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux.

Son premier long-métrage, "Les éléphants", entièrement auto-produit, a également été une entreprise artistique passionnante. Inspiré par des expériences collectives autour du silence, le processus de construction du film "Les éléphants" a été guidé par une exploration profonde de l'émotion et de la communication non verbale. Cette approche a contribué à créer une expérience cinématographique immersive et émotionnelle pour le public.

Aujourd'hui, Emmanuel Saada continue de développer de nouveaux projets, animé par sa passion pour la narration visuelle et son désir de capturer l'essence de la vie à travers son travail cinématographique. Il écrit actuellement son prochain film "Plus loin" à quatre mains avec Santiago Amigorena, un projet qui promet d'être une nouvelle étape passionnante dans sa carrière artistique.
Métiers

Réalisateur
Producteur
Scénariste
Cadreur
Profil

Age

42 - 52 ans

Ville

Paris

Citoyenneté

France

Ethnies

Méditerranéen

Taille

180 cm

Yeux

Marrons

Cheveux

Poivre et Sel

Corpulence

Normal

Compétences

Langues
Anglais
Espagnol
Compétences personnelles
anglais
direction d'acteur
chef monteur
réalisateur