Jean-Pierre TEXIER
Gratuit

0

Likes

168

Vues

Jean-Pierre TEXIER

Jean-Pierre TEXIER

Lésigny

Recruteur
En ce moment
Je suis devenu "sergent recruteur" en vue d'aider les créateurs à faire connaître leurs créations
Présentation

Antérieurement expert en innovation dans le domaine de la mobilité, j'ai réalisé que le théâtre que je fréquente à plus d'un titre (écriture et mise en scène de pièces, animation d'atelier de création et de récréation théâtrale....) est le territoire où transhument mes passions.

Avec une poignée de complices, j'ai fondé en janvier 2020 la Compagnie élément 139 dont la vocation est de proposer des spectacles et des animations culturelles dans des espaces où le théâtre n'est pas nécessairement coutumier. Nous recherchons, non pas un public aguerri, mais un public disponible. A l’issue des représentations nous aimons débattre avec les spectateurs et privilégier ainsi un temps d’échange enrichissant.

Pourquoi Élément 139 ? Au collège, les professeurs de sciences nous ont familiarisé avec le tableau périodique des éléments. On se souvient que le « premier de la classe » est l’atome d’hydrogène, atome composé d’un proton et d’un électron. A mesure que l’on progresse dans cette classification, on s’approche d’une valeur à partir de laquelle les atomes deviennent extrêmement instables. L’élément 139 est considéré comme un atome si fugace qu’il constitue, à l’échelle atomique, une limite à la fois théorique et expérimentale. Cela donne "matière à réflexion" et permet de formuler la question suivante : le théâtre constitue-t-il le premier et l'ultime observatoire du monde ?

Ce qui différencie notre compagnie de nos alter ego ? Probablement la conviction que malgré tout ce que nous croyons savoir, nous ignorons ce qu'est le théâtre. Certes, nous en connaissons certaines formes, certaines pratiques, certaines incartades, certaines limites. Mais nous n'avons pas déambulé sur tous les chemins que le théâtre rêve de nous faire parcourir.

A nos yeux, le théâtre évoque le laboratoire et non la chaîne de production. Le spectateur n'est pas un consommateur mais un explorateur avide de la rencontre avec l'inattendu, l’incertitude, le mystère. Ainsi, le théâtre que nous aimons - et qu’à notre tour nous ambitionnons de servir - s’affirme dans sa fonction de donneur de questions et non de donneur de leçons.
Métiers

Metteur en Scène
Directeur de casting
Profil

Age

65 - 75 ans

Ville

Lésigny

Citoyenneté

France

Ethnies

Caucasien-Européen

Taille

184 cm

Yeux

Gris verts

Cheveux

Poivre et Sel

Corpulence

Normal