Laetitia Daïdé
Gratuit

Laetitia Daïdé

Théatre & Comédie

2

Likes

1470

Vues
Gratuit

Laetitia Daïdé

Théatre & Comédie
En ce moment
Série de représentations, spectacle musical familial
Photos

 

Voir plus de photos
Vidéos

 
April 2024
Composition jeune public
Bandes-son

 
April 2024
Album jeune public
Présentation

 
Laetitia est une pianiste et chanteuse française, originaire de Toulouse. Dès son plus jeune âge, elle exprime l'envie irrépressible de jouer du piano et entre au Conservatoire National Régional de Toulouse à 5 ans en piano classique. Elle en sort diplômée du Certificat de Fin d'Etudes en 2007 à 15 ans, validant la discipline piano, le chant, la formation musicale, l'accompagnement piano et l'écriture. Elle suit en parallèle des ateliers de théâtre, notamment d'improvisation.

Très vite, elle crée ses propres thèmes et apprend à s'accompagner en autodidacte à l'accordéon et à la guitare, puis se passionne rapidement pour le style musette et l'animation de bals. En parallèle, elle initie ses premiers projets musique et audiovisuel à destination du jeune public et donne également des cours de chorale, d'éveil musical et de piano. Elle monte rapidement ses propres groupes de pop et musique traditionnelle du Sud-Ouest et joue dans les restaurants et bars de marques, ainsi que lors d'évènements festifs.

Elle étudie ensuite le théâtre - qui a toujours résonné avec sa pratique de musicienne - et crée finalement en 2015 la partie musicale de la pièce « J'ai la volonté de ne pas rester tel que je suis, il y a des gens qui se contentent, c'est leur affaire » de Paul-Emile Pêtre et y joue également en tant que comédienne. Elle continuera dans cette voie en participant à la création musicale de la pièce « Ma vie, je t'aimerai trop » de Camille Lopez. Elle est aujourd'hui musicienne permanente d'une compagnie de théâtre d'improvisation, la compagnie Nuits Blanches, pour laquelle elle accompagne en live les improvisations théâtrales, au piano, au chant et à l'accordéon.

Elle crée ensuite la musique d'une série Web, qui lui permet de se rapproche de l'univers cinématographique qu'elle affectionne tant. Elle prend part à de nombreux tournages en tant que figurante ; le dernier en date à Douarnenez pour la série télévisé « Meurtre en Cornouaille » et les clips musicaux du groupe Crazy Legs.

Elle entame par la suite son premier propre projet documentaire, qu'elle réalise dans leur entièreté jusqu'à la composition de la musique. Elle maîtrise les logiciels de créations et de montages de musiques électroniques.



A la recherche de couleurs et formes inspirantes, elle voyage ensuite et accompagne une chorale gospel dans le Nord de la France, puis s'éprend finalement de l'Ecosse où elle s'installe et forme son groupe de musique celtique. Elle voyage au Canada, puis au Népal, et se nourrit de nouvelles tonalités. Tant musicales que cinématographiques. A la suite de ces voyages, elle entreprend le photo-reportage et a accroché son exposition "We are (witnesses)." en collaboration avec la poète catalane Gisela Sole, exposition qui rencontre un franc succès à Barcelone.


Eprise des sonorités des mots, et par-delà leur déclamation au théâtre, elle trouve également résonance dans l'écriture de paroles de chansons et écrira l'entièreté des paroles anglophones de l'album « An Echo of wildness», Maradato.



« Avec mon piano, j'aime assembler des particules singulières et créer un univers, qui lui-même s'essaie ensuite éternellement, sans limite ni contrainte. » Suivant cette doctrine, elle revient au « jeune public » et à ses propres créations et crée en co-réalisation avec Virginie Daïdé le groupe de musique Rit qui qui et leur album jeunesse « La Routine » (sortie le 22/09/17) et spectacle musical dont elle est la comédienne, chanteuse, pianiste et accordéoniste. Le spectacle est aujourd'hui suivi nationalement par la presse, tourne en France et s'exporte depuis peu à travers les ambassades françaises et festivals de jazz d'Europe et du monde.


« Je trouve notamment dans les projets pensés pour enfants, cet espace où ma parole artistique devient libre et curieuse face à une écoute qui l'est déjà. « Rit qui qui » pour moi c'est cette fabrique de mots, de sons et de pensées, qui à l'image de nos cœurs d'enfants, partent dans toutes les directions, qu'importent, tant qu'ils voyagent... »

Elle est également pianiste permanente des groupes Crazy Legs, d'influences pop/rock/jazz et Closing Doors, aux rythmes et sonorités blues des années 60. Elle est l'accordéoniste des Jack Raven's Whores, musique de mélange de cultures celtique, bretonne et balkanique, groupe reconnu en région Bretagne. En parallèle, elle poursuit ses projets documentaires et photo-reportages et expose désormais ce travail dans divers lieux (cf : "we are (witnesses).")

Aujourd'hui, du fait de ses apprentissages artistiques divers, de sa formation solide mais également de sa pratique du théâtre, elle est à l'aise au plateau. Très dynamique et communicante, elle aime partager la musique avec ferveur ! Les métissages artistiques, les mélanges d'origines et de textures font partie intrinsèque de ses créations (musique/théâtre/cinéma/photo, écrit/improvisé, catégories de publics, etc.). Elle est surtout adepte des émotions et de leurs nuances, et prend comme objectif de les éprouver.





Métiers

 
Comédienne
Chanteuse
Figurante
Compositrice
Musicienne
Musicienne Accompagnatrice
Photographe
Auteure-Compositrice
Musicienne
Compositrice
Parolière
Profil

 
Age

26 - 36 ans

Citoyenneté

France

Ethnies

Caucasien-Européen

Taille

163 cm

Yeux

Bleus

Cheveux

Noirs

Compétences

 
Langues
Français
Anglais
Espagnol
Compétences personnelles
comedienne
chanteuse
pianiste
auteur compositeur
photographe
figurante
modèle
mannequin
traductrice
Formations

 
Conservatoire à Rayonnement Régional
Studio Acting
Expérience

 
2020
Comédienne
Compositrice, musicienne et comédienne - Compagnie RIT QUI QUI 
2019
Musicienne
Musicienne - Groupe Spake Aisy 
2018
Comédienne
Musicienne, comédienne et compositrice - Compagnie Route 66
2017
Musicienne
Musicienne, comédienne et compositrice - Compagnie de Paul - Emile Pêtre