Louis Plesse commence le théâtre dès son plus jeune âge au sein du théâtre de la Carrosserie Mesnier à Saint Amand Montrond, puis continu quelques années plus tard en option théâtre au lycée à Bourges. C'est à ce moment-là, qu'il décide d'en faire son métier et décide donc de s'installer à paris pour suivre une formation professionnelle.
En 2012, il se forme au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, il y apprend le training de Pippo del Bonno et suit plusieurs stages avec Alexandre Etheves, Marc Arnaud, Jean Pierre Garnier et Benjamin Porré.
Après un an et demi de formation, il arrête le théâtre pour partir en voyage en Nouvelle-Zélande pendant un an.
A son retour, en 2015, il reprend les études au conservatoire du Val Maubuée à Noisiel, où il découvre le clown et monte deux compagnies de théâtre de rue, Les Chapacans (cirque, clown) et Cie Grand Vacarme (théâtre burlesque).
Il commence à faire des stages et prend des cours de clown avec la Royal Clown Compagny d'Hervé Langlois.
Puis il change de formation, en 2016, et va au conservatoire du XIXe, où il rencontre Luca Giacomoni lors d'une master class. Ce dernier lui donne les rôles d'Enée, d'Achille, et d'Ulysse sur son spectacle L'Iliade qui se joue en mai 2017 au Théâtre Paris Villette.
En 2017, il arrête les formations continues pour faire des stages avec Agnes Adam et Phillippe Cotten (méthode Vassiliev), Yoshi Oida, et passe un mois au Workcenter de Jerzy Grotowski and Thomas Richards en Italie.