Après des études universitaires, Pierre Raby se forme au métier d'acteur à Paris chez Acting international puis au Conservatoire royal de Bruxelles.
Après une première expérience avec Les compagnons comédiens à Paris (Jules César), il intègre la compagnie strasbourgeoise La Mesnie H de Jacques Bachelier pour y jouer des œuvres classiques (Dom Juan, Jacques le fataliste) et contemporaines (L'Île au trésor). Diverses rencontres lui permettent de s'essayer à d'autres genres théâtraux comme le mime (L'amour médecin avec Boutros El Amari) ou le spectacle Jeune public (Le jouet enjoué avec Raymond Roumegous).
L'audiovisuel ne lui est par ailleurs pas étranger. Il participe à diverses œuvres de fiction (les séries Templeton, Apparences, Un avion sans elle), des courts et longs métrages (L'inspiratrice, Les frères Champion, Brochettes) et travaille pour la publicité (Cuisinella, Crédit mutuel etc). Son parcours se poursuit aujourd'hui vers le travail de la voix avec le voice-over (pour ARTE) et le reportage historique (L'Archiviste).