Stephane Olivie Bisson
Gratuit

Stephane Olivie Bisson

Levallois
Théatre & Comédie

3

Likes

407

Vues
Gratuit

Stephane Olivie Bisson

Levallois
Théatre & Comédie
Photos

 

Voir plus de photos
Présentation

 
Stéphane OLIVIE BISSON

Né le 13 février 1969 à Neuilly-Sur -Seine.



Après des études de Droit et d'Histoire et de longs voyages à travers les Etats-Unis, en Angleterre et tout autour de la Méditerrannée, j'ai choisi de m'aventurer au théâtre tout d'abord comme auteur puis en passant le plus régulièrement possible de l'exercice de l'acteur à celui de la mise en scène en m'efforçant de tenter d'éclairer une pratique par l'autre.



Tout a commencé en 1995 à la Manufacture des Œillets à Ivry avec ma première mise en scène « Costa Dorada » d'après Artaud et Jacques Prevel, puis ma pièce « Bedlam » mise en espace à La Colline, l'aventure « Quatre Heures à Chatila » avec Evelyne Istria au Moyen-Orient, « Sarcelles sur Mer » de mon père Jean-Pierre Bisson au Théâtre de La Tempête grâce à Philippe Adrien, puis « CALIGULA » d'Albert Camus avec Bruno Putzulu dans le rôle-titre à L'Athénée et en tournée en France et à l'étranger durant trois saisons, « La Pitié Dangereuse » de Zweig adaptée et jouée par Elodie Menant, la recréation de « Quatre heures à Chatila » de Genet à Beyrouth avec l'actrice libanaise Carole Abboud, puis « Yalla Bye ! » de Cléa Petrolesi et Raymond Hosni au Théâtre Monnot de Beyrouth. Cet été au Théâtre du Chêne Noir à Avignon j'ai adapté, mis en scène et joué avec la collaboration artistique de Bruno Putzulu « Les Carnets d' Albert Camus » qui seront joués au Lucernaire à Paris puis en tournée en France et à l'étranger. A l'occasion du festival d' Avignon 2019 j'ai mis en scène « L'Amant » de Pinter avec Manon Kneusé et Clément Vieu qui sera repris à La Scène Parisienne de Septembre à novembre 2020.

En projet, « La Mort Heureuse » d' Albert Camus avec l'acteur allemand Richard Sammel en collaboration avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang, et La ligne Solaire de Viripaiev.



Comme acteur j'ai eu le bonheur et la chance de travailler avec Betty Berr pour « L'Exécution au Beffroi » de Noureddine Aba, Magali Léris pour « « LITTORAL » de Wajdi Mouawad, Joel Dragutin pour « Grande Vacance », Stéphane Fievet pour « Laisse-moi te dire une chose » de Rémy Devos, Marc Lesage pour « Un bon Moment de solitude » que j'avais écrit ainsi que « Nietzsche, Wagner et autres cruautés » de Gilles Tourman, Stéphane Cottin pour « Les Cancans » de Goldoni, Claudia Stavisky pour « Chatte sur un toît brûlant » de Tennessee Williams ainsi que « Les Affaires sont les affaires » d'Octave Mirbeau, Roland Guenoun pour « Anquetil Tout Seul » de Paul Fournel, et Michel Favart pour « Le Fantome et Madame Muir » adapté par Catherine Aymerie. Et depuis deux années sous la direction de Bruno Putzulu « Les Carnets d' Albert Camus » au Festival d'Avignon au Théâtre du Chêne Noir puis à La Factory et au Lucernaire de mars à mai 2019, de fin août à octobre 2019 et à nouveau à la rentrée prochaine.

Métiers

 
Comédien
Auteur
Metteur en Scène
Profil

 
Age

50 - 60 ans

Ville

Levallois

Citoyenneté

France

Ethnies

Hispanique

Taille

180 cm

Yeux

Marrons

Cheveux

Bruns

Corpulence

Normal

Compétences

 
Langues
Français
Compétences personnelles
football- course
mélancolique
espiègle
joueur
Formations

 
ENSATT, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre