Susana LASTRETO
Privilège

Susana LASTRETO

Antony
Théatre & Comédie

5

Likes

2123

Vues
Privilège

Susana LASTRETO

Antony
Théatre & Comédie
Photos

 

Voir plus de photos
Bandes-son

 
June 2024
Voix off Fontainebleau
June 2024
Voix off documentaire
Présentation

 
Depuis mon arrivée en France au début des années 80 je parcours plusieurs chemins artistiques : jouer, écrire , mettre en scène, réaliser des films, enseigner. Dans le bonheur d'être plurielle, de réunir mes plusieurs pays, l'Uruguay, l'Argentine, la France, au sein de mes créations. Dans la joie de travailler en équipe au théâtre et au cinéma ou de naviguer dans la solitude de l'écriture. Dans le bonheur de transmettre aux plus jeunes: j'ai enseigné vingt ans à l'Ecole de Théâtre de Jacques Lecoq, mon maître, qui fut aussi un ami cher.

Entourée d'une "bande" d'artistes qui composent la compagnie GRRR (Groupe Rires, Rage, Résistance) j'ai mis en scène de nombreux spectacles, des textes contemporains et quelques adaptations de classiques pour parler du monde, de notre société, avec passion et humour. Le Rire est une arme, la Rage un moteur, la Résistance ce qui nous tient debout encore et toujours.

De 2002 à 2016 nous avons piloté le projet "En compagnie(s) d'été" au Théâtre 14, soutenus par la Mairie de Paris, la Mairie du 14ème arrondissement et la Région Ile-de-France, en accord avec Emmanuel Dechartre, directeur du théâtre à l'époque.

En 2008 j'ai tourné mon premier court-métrage, "Par la trappe", sélectionné au Festival International de Pézenas. Ont suivi quelques courts et un moyen métrage. En 2019-2020 j'ai eu la joie de réaliser mon premier long, "Eurídice, là-bas…", coproduction Uruguay-France, tourné en Uruguay avec François Frapier et Marieva Jaime-Cortez et des acteurs et équipe technique uruguayenne. Depuis le film suit son chemin, en France et à l'étranger, salles et festivals, bardé d'une "Honorable mention" au Festiavl International des films de femmes à Toronto.

Au théâtre je tourne toujours mon solo "Nuit d'été loin des Andes ou dialogues avec mon dentiste" depuis sa création en 2005, en compagnie de la bandonéoniste Annabel de Courson: 14 pays déjà !

En 2021 la CNL (Centre National du Livre)m'a fait l'honneur de m'accorder une bourse pour l'écriture d'un roman que je viens d'achever.
Le scénario de mon prochain long métrage, "Cet infini jardin" a été choisi avec quatre autres (et parmi 250) pour être présenté au Festival de Cannes 2023. Je suis allée, j'ai "pitché", on s'y intéresse, croisons les doigts!

En cours: la post production d'un documentaire poétique retraçant la présence française à Montevideo dans la langue et les arts, et la présence uruguayenne en France. Il s'appelle "Vaivén" ( Va-et-vient)

Bien que actuellement consacrée surtout à la création de films et de livres, j'aime toujours jouer, rencontrer d'autres personnes, découvrir des textes, faire un bout de chemin avec d'autres projets que les miens. Jouer, c'est garder cet enfant en moi, si nécessaire.

Métiers

 
Comédienne
Metteuse en Scène
Auteure
Réalisatrice
Enseignante
Profil

 
Age

65 - 75 ans

Ville

Antony

Citoyenneté

France

Ethnies

Caucasien-Européen

Taille

165 cm

Yeux

Noisette

Cheveux

Blonds

Corpulence

Normal

Compétences

 
Langues
Espagnol
Italien
Français
Anglais
Compétences personnelles
comédienne
metteuse en scène
enseignante theatre
Formations

 
Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq
ENSLL, École nationale supérieure Louis Lumière
Expérience

 
2020
Cinéaste
Premier long métrage. Tournage en Uruguay. Expérience enrichissante avec une équipe uruguayenne et française. Je jouais aussi quelques scènes: vertige d'être devant et derrière la caméra.