Formé à l’art dramatique au Conservatoire de Lyon, aux stages des Tréteaux de France puis à l’Ecole Claude Mathieu dont il sort diplômé en Novembre 2018, Tanguy Martinière joue à partir de 2017 dans Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Hugo Henner et Gardarem écrit et mis en scène par Brunelle Lemonnier. En 2018 il est stagiaire à la mise en scène de Chloé Dabert pour la création de L’Abattage Rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly.
Du même auteur, il monte en 2019 Oussama ce héros pour sa première mise en scène, qui est sélectionnée au Prix Incandescence 2020 organisé par le Théâtre des Célestins et obtient le prix spécial. Ce spectacle est le premier de la compagnie théâtrale qu’il créé et dirige artistiquement : Les Paillettes n’y sont pour rien. Minotaure Maquillage est sa première écriture théâtrale et le second spectacle de la compagnie qu’il met en scène en 2023, dans lequel il joue également.
Il est drag queen sous le nom de Lapop Lexomil depuis Octobre 2019 et créée en 2022, avec sa camarade drag queen Daisy Ardant, Le Cabaret Antidep’, spectacle résident à la Péniche Anako depuis Septembre 2023, qui joue tous les 2 mois. Il réalise également des performances solos pour plusieurs drags shows à travers la France et monte le sien nommé La Déglingay à partir de Septembre 2024, présente et anime plusieurs festivals (La Mascarade, Chez mon Cousin Jérôme, Biches festival…) et gogo-dance pour divers collectifs ou DJs (Rebeka Warrior, Spectrum Waves, Venus Prod, Taxi Boy, Calling Marian, Crustasex, etc…). En Janvier 2024 il sort La Purge, son premier EP pop/technopop/hyperpop en collaboration avec le musicien Stefan Chamolt. Fin 2024 il créé Une Femme Simple, une forme de one drag show/stand up cabaret performé par Lapop Lexomil.
Il collabore régulièrement en tant qu’acteur avec les compagnies lyonnaises Les Dévorants pour laquelle il joue dans La Prophétie du Bas-Ventre de Clara Jolfre et la compagnie Flamboyance pour le spectacle Shopping and Fucking de Mark Ravenhill dans une mise en scène de Roy Mas. Lors de différents stages, il joue également sous la direction des mett.eur.euse.s en scène Pauline Bayle, Cédric Orain, Maïa Sandoz, Gilles Nicolas et Aurélie Van Den Daele. En 2025 il rejoint la compagnie normande Sur Nos Lèvres pour jouer dans la nouvelle création Mauvais Garçon, écrit et mis en scène par Thibaut Galis.
A l’écran, on peut le voir jouer dans le film Le Processus de Paix d’Ilan Klipper, le clip Sugar de l’artiste Kiddy Smile, ou encore le clip Brad du rappeur queer Kaïs D, ou dans ses propres clips : Tragédienne réalisé par Cyrian Caléca et Croque Lumière réalisé par Marion Harlez-Citti.