Virgilia Giambruno est une actrice, scénariste, réalisatrice française, d'origine italienne. Elle est née à Paris mais a grandit dans le sud de la France, dans une petite ville proche de Nice, Cagnes sur mer, où elle a fait ses premiers sur scène grâce à la danse à l'âge de 6 ans.
Passionnée par l'énergie qui s'en dégageait, elle décide d'en faire son métier en passant par le théâtre à l'âge de 10 ans. Elle se forme à plusieurs méthodes d'acting et ce depuis plus de 22 ans.
Elle commence très vite l'écriture et la mise en scène avec une pièce de théâtre, puis un format court humoristique « UNE fois, pas DEUX » (diffusé sur MCE, TF1 , NT1 et YouTube avec plus de 4 millions de vues), qu'elle a écrit et co-réalisé et dans lequel elle tient le premier rôle.
Elle est également la fondatrice de l'école d'acteur « L'ACADEMIE DE L'ACTEUR ».
Elle enseigne également dans plusieurs écoles de production et d'audiovisuel, telles que l'ISA ou ECTIV à Paris.
Dernièrement elle a tenu le 1er rôle du LM dans le long métrage "Juste une mise au point" de Sabrina Nouchi et Milo Chiarini ainsi que dans le dernier film de Enzo Ysah "A la folie" .
Actuellement, elle travaille sur l'écriture de plusieurs longs métrages, dont un, intitulé « MAISON CLOSE PARTICULIÈRE » en pré-financement et produit par Kapfilm et Happymoon Production et vient de finir l'écriture de son prochain long métrage qui sera une comédie « Génération XXL ».