Elle débute sa formation professionnelle en danse contemporaine sur Bordeaux et Paris puis en Espagne, au sein de CobosMika Seeds, compagnie Junior dirigée par Peter Mika et Olga Cobos. Elle rencontre alors de nombreux chorégraphes comme Anton Lachky (Les Slovaks), Samuel Lefeuvre, Flor Demestri, Sharon Fridman, Lali Ayguadé et de danser dans les pièces de Peter Mika, Roberto Olivan.
Elle collabore depuis 2014 avec la comédienne Léa Pelletant. Ensemble, elles créent le spectacle jeune public « ...Entre Mes 2 Oreilles... », mélangeant danse, théâtre et albums jeunesse sur le thème de la pensée et des émotions et qui a été programmé dans beaucoup de structures et festivals de la région Bordelaise.
Zoé est également interprète dans les projets de plusieurs compagnies : Sharon Fridman (Festival Oerol, Pays-Bas en 2016), Sine Qua Non Art / Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours, ETSEM, le collectif TANK (Suisse).
En Octobre 2016, elle crée le Collectif Les Orobanches Rameuses avec Camille Guillaume. Ensemble, elles travaillent un duo, « Printemps », et donnent de nombreux ateliers de danse contemporaine et danse théâtre pour l'association La Clé Du Quai.
Par ailleurs, elle commence à travailler en 2018 avec la Cie des Songes sur un projet de théâtre dirigé par Thibault Lebert et Laurianne Chammings, "Hamlet Parmi D'autres".
Parallèlement, Zoé Coudougnan chante et joue de la guitare en duo avec son père Raoul Ficel et dans le groupe Country Pie (essentiellement Blues/Folk/Country).